Sur les routes de Toulouse

Marre des incivilités ? Peur panique des mauvais conducteurs ? Récits de ce qui se passe dans la ville de Toulouse

Priorité de passage

Depuis quelques semaines, il y a des travaux sur une route entre chez moi et mon travail. Depuis la semaine dernière, gros chantier de terrassement. Avec passage d'engins, sur une route déjà pas large, où les bus ne peuvent pas se croiser n'importe où.

Ce matin, je découvre en descendant ce panneau : "Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse". Cela signifie que les conducteurs ont la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse.

Ce n'est pas forcément logique, la rue est en montée, et par défaut, c'est toujours le véhicule qui monte qui a priorité. Mais admettons, pourquoi pas.

Priorité de passage

Du coup, en arrivant en bas, je me retourne pour regarder le panneau dans l'autre sens. Et là, on dirait un "Priorité à la circulation venant en sens inverse". Un truc me chiffonne, j'ai été relire mon code en arrivant au bureau.

Priorité de passage
Priorité de passage

Sauf que non. Le vrai panneau est constitué d'une flèche noire à gauche, qui descend, et une flèche rouge, plus fine, qui monte à droite.

Je vous laisse consulter directement wikipédia, les panneaux sont ceux codifiés B5 et B6.

Moyens mnémotechniques :

  • La flêche rouge n'a pas priorité et doit céder le passage.
  • Celui qui a la plus grosse peut passer.

Donc, au final, dans notre cas :

  • Ceux qui descendent ont priorité.
  • Ceux qui montent ont un panneau "faux" (mais bon courage pour le repérer)
  • Ceux qui montent ont un panneau qui semblent indiquer qu'ils ont priorités.

Si un accident se produit dans la zone délimitée, je conseille au conducteur de se plaindre à la mairie et à l'entrepreneur des travaux.

C'était un article détaillé, je ne raconte pas les travaux qui débordent sur un trottoir, avec un passage piéton "jaune" pour inciter les piétons à passer en face. Sauf qu'en face,il n'y a pas de trottoir. Enfin, si : un enfant doit pouvoir marcher dessus. Moi, je suis trop large, je me cogne sans cesse aux poteaux, aux buissons qui dépassent, et aux rétroviseurs de voitures garées. D'ailleurs, les voitures sont sensées ne plus avoir le droit de se garer sur ces places depuis plusieurs jours : c'est le seul moyen pour que les parents avec une poussette puisse rouler ailleurs que sur la route.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça m'aidera pour mes révisions, je passe le plateau ce lundi
Répondre